Actualités

6 prières du chapelet

Nous venons de clore le mois d’octobre qui est le mois du Rosaire, cette belle prière méditative récitée à partir du chapelet. Si le rosaire est la prière la plus spontanément associée au chapelet chez les catholiques, il existe pour autant de nombreuses autres prières à réciter à l’aide de ces petits grains. Cette façon de prier en égrenant un chapelet est très ancienne et se retrouve dans de nombreuses traditions. Quelle que soit la prière, le principe reste le même : réciter une prière ou une invocation à chaque grain. Cette répétition permet de rentrer dans l’oraison, notamment en recentrant la pensée, en calmant le mental et en disposant ainsi son cœur à la méditation et à la contemplation.

En savoir plus...

Jésus, un chemin de guérison

 « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. » Nous retrouvons cette parole de Jésus dans trois évangiles : celui de Marc, celui de Luc et celui de Matthieu. Oui, Jésus connaît nos souffrances et nos douleurs et il est venu pour nous guérir.
Une partie de sa vie publique est passée à opérer des guérisons miraculeuses, à délivrer ceux qui souffrent dans leur corps comme dans leur âme.

En savoir plus...

L’Église catholique et la COP 26

L’Église catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

ASSEMBLEE SYNODALE PENTECÔTE 2022

Vous trouverez en CLIQUANT ICI un document présentant la situation d'étape fin octobre des activités de l'équipe "Pentecôte 2022". Soyez remerciés de votre implication, qui s'est traduite dans les réponses au questionnaire, pour ce beau projet diocésain; l'analyse de l'ensemble des réponses parviendra courant novembre aux responsables des groupes qui ont participé au questionnaire.

En Novembre : envoi d'une proposition de réflexion autour de la fraternité (thème cher au Pape François et qui est revenu dans les réponses au questionnaire de l'étape 1).

Avant fin décembre : appel des 'délégués' au Forum ouvert du Samedi 4 juin.

15 janvier : Journée diocésaine de formation : 'Eglise, synodalité et mission', en présentiel à la Maison diocésaine ou en Visio. Il pourrait être intéressant de le suivre en paroisse et doyenné afin de faire participer le plus grand nombre en plus des 'délégués', à votre convenance et celle des AEP. cette journée reste ouverte à tous aussi.

Ce sera l'occasion de 'relire notre histoire' grâce au travail accompli par certains d'entre nous et de réfléchir ensemble à ce que peut signifier aujourd'hui être 'une Eglise en Mission en Creuse et Haute-Vienne', à partir, - comme annoncé dans le livret de formation du diocèse - d'intervenants aussi extérieurs (a priori Sr. Nathalie Becquart du Synode romain, Jean-Pierre Denis de Bayard, Charles Mercier - historien ... ) et de notre théologien conseil le P. Delarbre.

En savoir plus...

Qu’est-ce-que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

7 versets de psaumes pour la journée

Les psaumes font partie des textes poétiques de la Bible. Écrits sous forme de chants, ils sont en partie attribués au roi David. Ils sont très présents dans la prière chrétienne ; on les retrouve notamment dans la liturgie de la Parole à la messe et dans la liturgie des heures.

 

 

En savoir plus...

Prions les saints de demain !

Il existe de très nombreux saints reconnus par l’Église. Mais à l’occasion de la fête de la Toussaint, fête de tous les saints, nous pouvons également penser à tous ces saints “en devenir”. Avant d’être canonisés, il y a tout un processus ; et avant de le démarrer - en étant déclaré vénérable, puis béatifié - il y a tout une vie et donc tout un chemin à parcourir !

En savoir plus...

Petite sœur Magdeleine (1898-1989)

Fraternelle sans barrières

Portrait spirituel de Magdeleine Hutin, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus. Par Chantal Joly.

SOURCE: eglise.catholique.fr

En savoir plus...