Actualités

“L’Espérance ne déçoit pas”, repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

Alors que la campagne électorale 2022 démarre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie “L’espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.

La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France propose dans ce dossier des éclairages pour nous emparer de ce texte. Chaque semaine, un épisode sonore vient nous aider à nous poser les bonnes questions sur les enjeux sociaux et politiques du débat électoral 2022.

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

L'abbaye trappiste de Notre-Dame des Neiges ferme ses portes

Après deux ans de réflexion, la communauté trappiste de l'abbaye de Notre-Dame des Neiges, en Ardèche, a annoncé sa fermeture d'ici à septembre 2022. Haut-lieu spirituel, le monastère avait été une étape marquante dans la conversion de Charles de Foucauld, qui y fut novice durant six mois en 1890.

SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr

En savoir plus...

La rencontre des mouvements d’action catholique : “être apôtres aujourd’hui”

Du au

En France, depuis presqu’un siècle, les acteurs des mouvements d’Action Catholique1 sont envoyés dans leurs milieux de vie pour partager la bonne nouvelle d’un Dieu vivant aux cœurs des réalités humaines. Ils rassemblent ainsi des enfants, des jeunes et des adultes, femmes et hommes, engagés au plus près des réalités humaines, pour :

SOURCE : https://eglise.catholique.fr/

En savoir plus...

Rapport Fides: 22 missionnaires tués dans le monde en 2021

Selon le rapport annuel de l’agence de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples publié ce jeudi 30 décembre, 22 missionnaires ont été tués en 2021, dont 12 prêtres, 1 religieux, 2 religieuses et 6 laïcs. SOURCE : www.vaticannews.va/fr

En savoir plus...

Pape François: apprendre à méditer sans se décourager

Après avoir délégué cette charge l’an dernier au cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin, le Pape François a cette année présidé en personne la messe de la Solennité de Marie Mère de Dieu, célébrée chaque 1er janvier en la basilique Saint-Pierre, et marquant aussi la Journée mondiale de la Paix. Environ 2000 personnes ont pu assister à cette première célébration de l’année 2022. Dans son homélie, François a invité à s'inspirer de l’attitude de Marie lors de la naissance de Jésus. SOURCE : www.vaticannews.va/fr

En savoir plus...

3 bonnes raisons de tirer les rois

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, et même parfois, tout au long du mois de janvier, nous avons coutume de partager une galette et de tirer les rois. Cette tradition gourmande peut être une merveilleuse occasion de continuer à vivre le mystère de Noël. Voici trois bonnes raisons de tirer les rois :

En savoir plus...

Prier avec les poésies du Carmel

Il existe une magnifique tradition poétique au Carmel. La pratique de l’oraison et de la contemplation permet une grande intériorité chez les carmes et carmélites dont certains nous en partagent la beauté à travers leur plume. C’est le cas notamment des grands saints et saintes du Carmel qui sont également de grands poètes.

En savoir plus...

Pousser la porte d’une église ...

Il y a mille raisons de pousser la porte d’une église, et toutes sont bonnes puisqu’elles nous font aller vers Dieu. D’ailleurs de nombreuses paroisses, quand cela est logistiquement possible, laissent les portes de leur église ouvertes toute la journée, invitant ainsi chaque passant qui le souhaite à venir vivre une parenthèse dans sa journée.

SOURCE : Association Hozana | Chargé de mission Webmarketing & Communication - +33 6 04 07 85 21

Venez prier pour nous ici !

En savoir plus...

Projet de Notre-Dame du Moulin (au Moutier d'Ahun en Creuse)

L'équipe qui travaille autour du projet de Notre-Dame du Moulin (au Moutier d'Ahun en Creuse) vous propose de répondre à un questionnaire et de le diffuser largement autour de vous. Vous le trouverez en pièce jointe : merci de prendre quelques minutes pour y répondre, si possible avant le 1er décembre. cliquez ici

En savoir plus...