Actualités

LA PAGE DU DIMANCHE

Retrouvez sur cette page les chants, les textes de la Parole de Dieu, l'homélie, la prière universelle et les annonces de la semaine.

En savoir plus...

Homélie pour les obsèques de l'abbé Brenac

Homélie prononcée par l'Abbé Jean-Marie Mallet-Guy aux obsèques de l'abbé Jacques Brenac ce jeudi 26 novembre 2020 à 14h à l'église St Pierre du Queyroix à Limoges.

En savoir plus...

VOTRE DON POUR LA MISSION DE L'EGLISE

Chers amis,

Notre diocèse continue la belle et exigeante aventure d'annoncer Jésus-Christ, de l'aimer et le faire aimer, à travers les circonstances fluctuantes de l'histoire. En cette année marquée par l'épidémie qui nous paralyse, quelle grâce d'accueillir un nouveau prêtre et deux nouveaux diacres ! Merci de prier
pour ces intentions si importantes des vocations ! Comme vous savez également, en septembre, nous avons accueilli à Saint Léonard de Noblat une communauté de trois prêtres eudistes. C'est grâce à vous que ces acteurs de la mission et tous les autres peuvent continuer d'annoncer Jésus-Christ et de donner Sa vie. Merci de tout cœur de votre soutien. Je continue de compter sur vous et vous assure de ma fidèle prière à vos intentions.
+ Monseigneur Pierre-Antoine Bozo

En savoir plus...

Pas de vraie liberté sans respect et sans fraternité

Profondément meurtris par les attentats islamistes et plus particulièrement par celui d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine puis de trois catholiques dans une église de Nice, les évêques de France réunis en Assemblée plénière condamnent sans réserve ces crimes.

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Décision du Conseil d’État : les évêques partagent la tristesse des fidèles

La Conférence des évêques de France (CEF) et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF, prennent acte de la décision du juge des référés du Conseil d’État rejetant leur requête contestant le décret n° 2020- 1310 du 29 octobre 2020 comme portant atteinte à la liberté de culte.

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Journée mondiale des pauvres

Extraits de la lettre du Pape François à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres 2020

Tends la main aux pauvres

Nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Matthieu 25, 40). 

Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. Chaque année, avec la Journée mondiale des pauvres, je reviens sur cette réalité fondamentale pour la vie de l’Église, parce que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien.

Tendre la main fait découvrir - Tendre la main est un signe

La main tendue aux pauvres ne vient pas à l’improviste. Elle témoigne de la manière dont on se prépare à reconnaître le pauvre afin de le soutenir dans les temps de nécessité. 

Ce moment que nous vivons a mis en crise beaucoup de certitudes. Nos richesses spirituelles et matérielles ont été remises en question et nous avons découvert que nous avions peur. Nous avons mûri l’exigence d’une nouvelle fraternité, capable d’entraide et d’estime réciproque. 

C’est un temps favorable pour reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde.

 

En savoir plus...