EDITO

LA BOGUE

C’est la saison des châtaignes et le temps de les ramasser dans les sous-bois qui commencent à se recouvrir de feuilles jaune et orangé de cette année. Ramasser les châtaignes, ce n’est pas si simple, s’il faut les extraire de la bogue qui les protègent de ses piquants sans se blesser. Mais quel plaisir aussi de les sortir de leur cocon protecteur et d’admirer leur rondeur et leur brillant. On dit parfois des limousins qu’ils sont comme la châtaigne dans sa bogue : piquants à l’extérieur mais très doux à l’intérieur. Bien souvent, ce n’est que la bogue que nous voyons chez les gens parce que nous ne prenons pas le temps de regarder l’intérieur. On est parfois surpris. On nous avait décrit tel ou tel plutôt difficile d’accès et peu à peu, on finit par découvrir sa douceur et sa saveur. Le renard du Petit Prince nous avait prévenu : il faut du temps pour s’apprivoiser. Cette période de pandémie a mis à mal ce temps des rencontres privilégiées. Méfions-nous de ne pas trop nous enfermer dans notre bogue par peur de l’autre. François Mauriac écrivait : « Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont attachées à notre destinée et ont une signification qu’il nous appartient de déchiffrer. » Ne craignons donc pas d’ouvrir la bogue pour apprécier le cœur de l’autre. FR

 

 

Nos actualités

LA PAGE DU DIMANCHE

Retrouvez sur cette page les chants, les textes de la Parole de Dieu, l'homélie, la prière universelle et les annonces de la semaine.

En savoir plus...

Intention de prière du Pape pour octobre 2020

En ce mois d’octobre 2020, prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Église. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

« Fratelli Tutti » : la lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015, c’est la troisième encyclique du pape François.

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.

 

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

voir toutes les actualités

------------------------------------Pour recevoir la lettre d'information----------------------------------