EDITO

ESPRIT ES-TU LA ?

C’est la question que l’on pourrait se poser quand on regarde notre monde qui semble partir en morceaux et que notre Église est frappée, elle aussi, par biens des épreuves. Où est l’Esprit Saint ? Jésus lui-même le disait à Nicodème : « Le vent souffle où il veut, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. » Jn 3, 8. La girouette placée sur la flèche du clocher tourne dans tous les sens sans parvenir à trouver la bonne direction à tenir et nous ne voyons que ça et le ciel trop lourd de nuages, alors que le soleil brille au-dessus. Malgré l’impression de ne plus trop savoir à quel saint se vouer, que l’avenir semble sombre, nous sommes invités à l’espérance et à croire que l’Esprit Saint travaille ardemment malgré les résistances du monde, et surtout de nous-même. Oui, nous résistons, par crainte bien souvent de changer nos habitudes, voire nos certitudes. Il nous faut pourtant avancer et accepter qu’un vent brûlant nous déplace et réchauffe nos engelures de crispations continuelles. Les 4 et 5 juin, il nous faudra accueillir humblement ce souffle nouveau que peut-être nous n’attendons pas et qui nous demandera de changer de cap. Certains ont déjà affalé les voiles avant même de partir de peur de n’arriver à rien ou plutôt de naviguer vers un inconnu qui leur fait peur. Ils préfèrent rester sur le quai. Quel dommage de ne pas faire confiance et de ne pas mettre tous ses talents et sa bonne volonté dans la réussite de cet évènement synodal ! Que risquons-nous à nous laisser porter par le vent doux de l’Esprit, sinon de découvrir de nouveaux horizons. F.R.

---------------------------------FEUILLE DE CHANTS POUR TEMPS PASCAL-------------------------------

Cliquez sur le lien pour lire la feuille de chants

 

Nos actualités

LA PAGE DU DIMANCHE

Retrouvez sur cette page les chants, les textes de la Parole de Dieu, l'homélie, la prière universelle et les annonces de la semaine.

En savoir plus...

Neuvaine de prière entre l’Ascension et la Pentecôte 2022

Entre l’Ascension et la Pentecôte, l’Église invite à invoquer avec ferveur le don de l’Esprit-Saint pour l’Église et pour l’âme de chaque fidèle. Je propose aux communautés religieuses et à tous les consacrés de notre diocèse, de s’associer à cette neuvaine de prière toute simple.

Elle dira notre désir commun d’être renouvelés par la force de l’Esprit du Ressuscité. Elle sera l’occasion de confier notre assemblée de Pentecôte pour que l’Esprit-Saint nous inspire un désir fort de l’unité et l’audace missionnaire.

La neuvaine commencera en ce jeudi de l’Ascension et se terminera la veille de notre assemblée diocésaine, le samedi 4 juin. Merci à tous ceux qui s’y associeront.

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo

 

En savoir plus...

voir toutes les actualités

------------------------------------Pour recevoir la lettre d'information----------------------------------