Actualités

Pas de vraie liberté sans respect et sans fraternité

Profondément meurtris par les attentats islamistes et plus particulièrement par celui d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine puis de trois catholiques dans une église de Nice, les évêques de France réunis en Assemblée plénière condamnent sans réserve ces crimes.

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Décision du Conseil d’État : les évêques partagent la tristesse des fidèles

La Conférence des évêques de France (CEF) et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF, prennent acte de la décision du juge des référés du Conseil d’État rejetant leur requête contestant le décret n° 2020- 1310 du 29 octobre 2020 comme portant atteinte à la liberté de culte.

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Journée mondiale des pauvres

Extraits de la lettre du Pape François à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres 2020

Tends la main aux pauvres

Nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Matthieu 25, 40). 

Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. Chaque année, avec la Journée mondiale des pauvres, je reviens sur cette réalité fondamentale pour la vie de l’Église, parce que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien.

Tendre la main fait découvrir - Tendre la main est un signe

La main tendue aux pauvres ne vient pas à l’improviste. Elle témoigne de la manière dont on se prépare à reconnaître le pauvre afin de le soutenir dans les temps de nécessité. 

Ce moment que nous vivons a mis en crise beaucoup de certitudes. Nos richesses spirituelles et matérielles ont été remises en question et nous avons découvert que nous avions peur. Nous avons mûri l’exigence d’une nouvelle fraternité, capable d’entraide et d’estime réciproque. 

C’est un temps favorable pour reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde.

 

En savoir plus...

Attaque en la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice

Une attaque au couteau a eu lieu en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, dans le diocèse de Nice, vers 9 heures, le jeudi 29 octobre. Plusieurs personnes ont été mortellement touchées.

 NICE 3
 
 En ces heures douloureuses, les catholiques sont invités à prier avec ces mots :
Seigneur,
Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

En savoir plus...

Messes en temps de confinement

Durant tout le mois de Novembre, retransmission des messes

les mercredi à 9h en direct sur YouTube de la maison diocésaine, avec les pères ainés (en différé sur R.C.F à 19h15)

les dimanches à 10h en direct de la cathédrale sur R.C.F et YouTube.

Retrouvez la chaine YouTube du diocèse de Limoges en cliquant sur le logo.

Vous retrouverez les vidéos archivées et le direct du jour.

En savoir plus...

« Fratelli Tutti » : la lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015, c’est la troisième encyclique du pape François.

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.

 

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...