Actualités

3 belles façons de prier saint Joseph

A l’occasion du 150 ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle, le pape François a déclaré cette année comme étant une année “spéciale saint Joseph”. Quelle belle occasion de se rapprocher du père nourricier de Jésus ; cet homme humble, tendre, courageux !

En savoir plus...

Maestà (La Passion du Christ)

Depuis le 9 mars dernier, le jardin de Pâques de la cathédrale a pris forme et vous pourrez admirer une reconstitution à grande échelle (8m/4,32m) de la Maesta de Duccio di Buoninsegna, 1308-11 -  Détrempe sur bois 214 x 412 cm (verso) qui se trouve au Museo dell'Opera del Metropolinata, à Sienne. Elle vous aidera à parcourir avec le Christ le chemin de la Passion. Un livret explicatif est à votre disposition, ainsi qu'une courte vidéo montrant la Maesta reconstituée par des acteurs. A voir jusqu'à la Pentecôte.

En savoir plus...

L’année de la « Sainte Famille »

Le pape François a annoncé dimanche 27 décembre 2020 une Année de la famille consacrée à la place de la famille dans l’Église, l’accompagnement des couples vers le mariage et dans les difficultés de la vie conjugale. L’annonce a été faite à l’occasion de la prière de l’Angélus, cinq ans après l’exhortation du souverain pontife sur l’amour dans la famille, «Amoris Laetitia». L’année commencera à la Saint-Joseph le 19 mars 2021 et se conclura le 26 juin 2022 lors de la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Vivre la lettre pastorale de Mgr BOZO

Nous vous proposons quelques pistes d’action, de réflexion pour vivre la lettre pastorale de Monseigneur BOZO, dans votre paroisse, dans vos mouvements et services diocésains.
Cette page est faite pour vivre et évoluer au cours des trois prochaines années.

En savoir plus...

Le monastère invisible

Vous trouverez en pièce jointe un document expliquant la proposition qui vous est faite de faire partie du "monastère invisible" de nos paroisses afin de rester en  communion de prières en cette période compliquée pour tous. Ainsi donc, pour ceux qui souhaitent se joindre à cette initiative, voici l'intention qui nous est proposée pour cette semaine : 

"Dieu qui es pour la vie et non pour la mort, tout ce qui vit attend de toi sa force ; dans ta pitié pour nous qui sommes tes enfants, ne nous laisse pas souffrir plus longtemps de cette épidémie ; aide-nous à vaincre ce fléau : alors nous pourrons te servir dans la joie et en toute liberté. Par Jésus Christ, ton fils notre Seigneur."

N'hésitez pas à faire cette proposition autour de vous, afin d'élargir notre prière et de toucher peut-être ceux qui sont seuls.

En savoir plus...

1ère Journée internationale de la Fraternité humaine

Ce jeudi 4 février, date fixée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour la Journée internationale de la Fraternité humaine, le Pape François participera à une réunon en visioconférence avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb. L’événement sera organisé en direct d'Abou Dhabi, en présence du Cheikh Mohammed ben Zayed. SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr

En savoir plus...

Message du Pape François pour la 29e Journée Mondiale du Malade

Message du Pape François pour la 29e Journée Mondiale du Malade le 11 février 2021. « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8).
La relation de confiance à la base du soin des malades. »

SOURCE : eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Motu proprio : Spiritus Domini

« Spiritus Domini » : le Pape admet les femmes pour les lectures et le service de la messe

Avec un Motu proprio, Spiritus Domini, le Pape modifie le Code de Droit canonique et ouvre aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat. La pratique établie dans l’Église latine a confirmé que les ministères laïcs de « lecteur et acolyte » étaient fondés « sur le sacrement du Baptême » et qu’ils pouvaient donc être confiés « à tous les fidèles qui y sont aptes, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin », décrète le pape François dans un Motu proprio publié le 11 janvier 2021. Modifiant le canon 230 § 1 en élargissant ces ministères aux femmes, le Pape formalise ce qui était prévu déjà au canon 230 § 2.

Source : Église Catholique de France

En savoir plus...