Actualités

Pastorale de la Santé : Journée de récollection

Samedi 1° JUIN 2019
de 9h30 à 16h30
À NOTRE DAME DU MOULIN

COMMENT RENDRE COMPTE DE NOTRE ESPÉRANCE EN CHRIST ET EN L’HOMME ?
AVEC Monseigneur François BLONDEL Évêque émérite de VIVIERS

En savoir plus...

Lettre de Mgr Bozo pour le denier de l'Eglise

Nous sollicitons de nouveau les donateurs du diocèse dans le lancement d'une campagne "Prêtres aînés"

En savoir plus...

Abus: de nouvelles normes pour toute l’Église

Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements.

En savoir plus...

Vocations

le service des vocations et la pastorale des jeunes du diocèse de Bordeaux organisent un We pour des jeunes se posant la question de vocations sacerdotales ou consacrées. 

Ce We est mixte, et a pour objectifs principaux trois thèmes : relire, discerner et faire des choix. Il aura lieu à Rocamadour le 22 et 23 juin

inscriptions et renseignements : rocamadour2019@gmail.com

En savoir plus...

« Qu’est-ce que l’homme ? » Éléments d’anthropologie catholique

« Voici l’homme » (Jn 19, 5)

couverture qu'est-ce-que l'homme anthropologie« Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre à tout catholique et à toute personne désireuse de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique un bref recueil sous-tendu par l’émerveillement du psalmiste face à l’action de Dieu et cet appel à consentir à la vie (cf. introduction p. 15). Sans prétendre à l’exhaustivité, ces éléments d’anthropologie catholique se veulent des outils pour prendre de la hauteur au cœur des débats qui peuvent traverser la société française, notamment à la faveur de la révision des lois de bioéthique.

Sans entrer dans des questions qui pourraient porter à polémiques, cet ouvrage n’évite pas les difficultés. Il entre avec réalisme au cœur des questions que porte l’homme et n’occulte pas les délicats équilibres à trouver aujourd’hui pour que l’homme tienne toute sa place dans notre temps. C’est donc une invitation à la réflexion et à la responsabilité que les évêques suscitent à travers ces lignes.

Cette page veut offrir la possibilité de prolonger la réflexion et approfondir les thématiques sous-jacentes à l’ouvrage. En écho à la publication de « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » vous trouverez ici un prolongement naturel à l’ouvrage des évêques du conseil permanent. « Quiconque suit le Christ, homme parfait, devient lui-même plus homme » (Gaudium et spes 41).

P. Emmanuel COQUET
Secrétaire général adjoint

Source : eglise.catholique.fr

En savoir plus...

Pèlerinage de servants d'autel

Du 23 au 26 avril, 28 servants d'autel du diocèse, dont une petite vingtaine du centre-ville de Limoges ont participé au pèlerinage du diocèse de Limoges à Lourdes sous la présidence de Mgr Bozo.

En savoir plus...

Conférence de Carême de Laurent Landette

Ancien modérateur de la communauté de l'Emmanuel, Laurent Landette a donné une conférence ne l'église saint Pierre le 15 mars dernier dans le cadre des vendredis de Carême du cœur de ville sur le thème : "Itinéraire d'un converti par la charité".

En savoir plus...

Communiqué final Assemblée plénière des évêques de France (2-5 avril 2019)

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est achevée ce vendredi 5 avril. Réunis à huis clos depuis le mardi 2 avril à Lourdes, les évêques de France ont travaillé sur différents sujets. (source : https://eglise.catholique.fr)

En savoir plus...

Nouvelle présidence des évêques de France

En savoir plus...

"Christus Vivit : tomber amoureux, ou le secret de la vraie jeunesse ..." zenit.org

«Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !». Ainsi commence l’Exhortation Apostolique post-synodale "Christus vivit" du Pape François, signée lundi 25 mars dans la Sainte Maison de Lorette et adressée «aux jeunes et à tout le peuple de Dieu».

En savoir plus...