Actualités

LA PAGE DU DIMANCHE

Retrouvez sur cette page les chants, les textes de la Parole de Dieu, l'homélie, la prière universelle et les annonces de la semaine.

En savoir plus...

Mgr Pontier réaffirme devant le CCNE la valeur de toute personne

Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, accompagné du Père Bruno Saintôt, sj. a été reçu, jeudi 26 avril, par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) dans le cadre des auditions sur la révision des lois de bioéthique. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les points suivants :

En savoir plus...

Les catholiques en Mai 68

La contestation en Mai 1968 touche aussi les catholiques qui trouvent dans les slogans condamnant la société capitaliste un écho à l’encyclique “Populorum progressio” sur la doctrine sociale de l’église. La JEC, Jeunesse étudiante catholique, proclame que la contestation est un acte de foi. Au sommet de l’église, Monseigneur Marty devient archevêque de Paris après avoir accompagné les prêtres au travail de la Mission de France. Dans une allocution télévisée, il lance un appel au calme tout en légitimant les aspirations des manifestants. En tant qu’institution, l’Eglise est confrontée à la crise des vocations et au désarroi de ses prêtres. Regroupant des prêtres, des séminaristes et des laïcs, le mouvement “échange et dialogue” propose de réformer l’Eglise en profondeur et condamne ses aspects oppressifs. En mai 1969, les étudiants assument leur identité catholique et contestataire lors du pèlerinage à Chartres.

Une production : CFRT/ France 2

Crédits archives INA et  Le Jour du Seigneur

En savoir plus...

(Re)Voir la Terre Sainte en 1953 quand l’Etat d’Israël fête son 70e anniversaire

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’indépendance  de l’Etat d’Israël. Le mandat anglais s’achève avec le départ des derniers soldats britanniques. C’était il y a 70 ans.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir la Terre Sainte telle qu’elle a été filmée en 1953. Un document rare et précieux extrait des archives du Jour du Seigneur qui fête aussi ses 70 ans ! 

En savoir plus...

Heure musicale de la Cathédrale

Pour sa douzième année consécutive, l'Heure musicale de la Cathédrale vous invite à venir écouter chaque dimanche d'été à partir du 8 juillet un concert dans la fraîcheur de la cathédrale.

En savoir plus...

4ème centenaire de la fondation du carmel de Limoges

Les carmélites de Limoges vous invitent à une après-midi dépayasa,te et instructive...

En savoir plus...

Saint Joseph, travailleur

La fête de saint Joseph, travailleur, a été fixée au 1er mai par le pape Pie XII en 1955. Le monde du travail prend une conscience grandissante de son importance et c'est le rôle de l'Église de lui enseigner toute sa dignité ; la figure de saint Joseph y contribue merveilleusement. Cette fête de saint Joseph est une triple fête patronale : fête de l'Église, fête de la famille et du foyer, fête du travail.

En savoir plus...

ABÉCÉDAIRE pour une « FASCINANTE CATHEDRALE SAINT-ETIENNE DE LIMOGES »

Pendant trois années, la petite équipe Saint Etienne, chargée d’animer culturellement la cathédrale et l’église Sainte Marie par des expositions, des petits guides, des itinéraires spirituels, s’est embarquée dans une aventure qui la mènerait plus loin que prévu : l’écriture d’un livre sous forme d’abécédaire pour présenter la cathédrale Saint Etienne.

En savoir plus...

Synode des jeunes

A la veille de la journée mondiale de prière pour les vocations, vous trouverez ci-après le document final écrit par les 300 jeunes réunis à Rome, à l’initiative du pape François, la semaine avent les rameaux pour un pré-synode, en vue du synode des évêques du ois d’octobre.

Les jeunes ont pu s’exprimer librement, et ce document est audacieux. Il est aussi le travail d’une belle démarche en Église.

Si vous voulez plus de renseignement sur la démarche engagée pour préparer le synode des évêques mais aussi sur la journée mondiale de prière pour les vocations, n’hésitez pas à aller sur le site du Service Nationnal pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations (http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/accueil.html).

En savoir plus...

Mgr d’Ornellas : « L’euthanasie sera toujours une défaite »

Pour Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président de la commission bioéthique de la Conférence des évêques de France, qui a été auditionné par le Cese (Conseil économique, social et environnemental) dans le cadre de ses travaux, l’avis adopté mardi 10 avril ignore les éléments éthiques du débat sur la fin de vie.

En savoir plus...