EDITO

J'ai décoré mon sapin en lisant le livre de la Genèse...

Noël approche et déjà dans les maisons on prépare la fête en décorant la pièce principale où se dérouleront les festivités. La décoration la plus importante demeure celle du fameux arbre de Noël. Mais nous sommes nous demander en plaçant boules et guirlandes sur un sapin bien vert le sens de cette décoration de Noël ? Commençons en premier lieu par l'arbre lui-même. Pourquoi un sapin et pas un chêne, plus noble, et plus solide ? - Pour évoquer le Christ nouvel Adam crucifié non sur un arbre sec, mais sur un arbre vert, pour signifier la vie qui ne finit pas comme le conifère qui ne perd jamais ses aiguilles. Un arbre de vie en somme comme celui du premier jardin du livre de la Genèse. Si nous poursuivons notre lecture du premier livre de notre Bible, nous ajouterons à notre sapin bien vert dressé dans un coin du salon, une longue guirlande qui s’enroulera tout autour des branches de notre résineux qui représentera le serpent tentateur. Et oui, jusque dans nos maisons, il pénètre pour nous siffler à nos oreilles engourdies par la fête toutes les tentations du désir absolu : je veux ceci pour Noël et j’attends encore cela… Et pour ne pas oublier que le premier couple de l’histoire de notre humanité a succombé à tous ses désirs, nous n’hésitons pas à accrocher à chaque branche de merveilleuses boules comme de jolis fruits appétissants, prêts à être croqués. Toute notre histoire humaine est résumée au travers de cette décoration de Noël : de la tentation du Jardin d’Eden jusqu’à la naissance du Sauveur, le seul cadeau merveilleux offert par Dieu lui-même pour nous sauver. Alors nous fixons au faîte de notre arbre de Noël, l’étoile des mages qui nous indique le chemin à prendre pour suivre le Christ, et c’est au pied du sapin que la crèche est installée, là où le Christ prend chair jusque dans nos maisons. Cette année quand vous dresserez votre bel arbre dans le plus bel endroit de votre maison, pensez à cette histoire, relisez les premiers chapitres du livre de la Genèse, et rappelez-vous que si vous vous offrez des cadeaux le 25 décembre, c’est parce que Dieu le premier nous a fait à tous un immense et précieux cadeau, celui de son Fils bien aimé. F.R.

Nos actualités

REPAS FRATERNEL A LA HALTE SAINT ETIENNE

L'équipe du Secours Catholique propose une table ouverte dimanche 22 décembre à partir de 12h pour toute personne seule, isolée au sein du local La Halte Saint Etienne. Vous trouverez ci-joint l'affiche que vous voudrez bien diffuser autour de vous. Nous vous remercions de bien vouloir noter que les inscriptions sont à nous faire parvenir au plus tard le 19 décembre au numéro 0670822366.  

Avec tous nos remerciements pour la diffusion de cette information auprès de nos frères et sœurs démunis,

En savoir plus...

LA PAGE DU DIMANCHE

Retrouvez sur cette page les chants, les textes de la Parole de Dieu, l'homélie, la prière universelle et les annonces de la semaine.

En savoir plus...

voir toutes les actualités

------------------------------------Pour recevoir la lettre d'information----------------------------------