Actualités

Synode des Jeunes: la synthèse du Document final

Trois parties, 12 chapitres, 167 paragraphes, 60 pages : c’est ainsi que se présente le Document final de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”. Le texte a été voté dans l’après-midi du 27 octobre, en Salle du Synode, et le Document a été remis au Pape, qui en a aussitôt autorisé la publication.

En savoir plus...

La bonne politique est au service de la paix

MESSAGE DU SAINT-PÈRE
FRANÇOIS
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA 
LIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

1er JANVIER 2019

En savoir plus...

Communiqué de Mgr Pierre-Antoine Bozo sur les mouvements des “gilets jaunes”

L’ampleur des manifestations et des troubles sociaux liées aux « gilets jaunes » révèle de profondes fractures de notre société, qui s’expriment d’une manière inédite.  La violence n’est jamais une forme d’expression légitime. Mais la souffrance diffuse, liée à une réelle précarisation de la « France périphérique » qui s’exprime à travers ce mouvement est pour nous un appel à la responsabilité, à la recherche du dialogue, pour une plus grande justice sociale et cohésion nationale. L’Église ne prétend pas à une solution politique. Mais les catholiques, les chrétiens plus largement, ont un rôle à jouer. Il consiste d’abord à ne pas déserter pour prendre leur part à la réflexion, à l’action responsable et à la réconciliation à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église.

Nous devons également porter ces difficultés socio-politiques dans notre prière, sans oublier, selon une tradition qui remonte au Nouveau Testament, de prier pour nos dirigeants et tous les «dépositaires de l’autorité » (1 Tm 2, 2).

La venue du Messie, Dieu parmi les hommes, que nous allons célébrer à Noël, est le véritable moteur et le soutien de notre engagement. Soyons-y fidèles.

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo

source : http://www.diocese-limoges.fr

En savoir plus...

Attentat à Strasbourg : communiqué de Mgr Pierre-Antoine Bozo

En cette période de l’Avent, attente de la venue du Messie, Prince de la Paix, la violence aveugle a frappé à nouveau notre pays, à Strasbourg, hier soir. Nous nous unissons à la grande peine des personnes touchées de près par ces attentats, à leurs familles, aux strasbourgeois.

Nous implorons avec plus de ferveur « le Sauveur que le monde attend » pour la paix et la justice. Et nous voulons répondre à cette tuerie inhumaine en étant toujours plus des artisans de cette paix qui doit être la marque des disciples de Jésus-Christ.

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo

NB : ce soir, à 18h, l’archevêque de Strasbourg présidera une veillée de prière pour les victimes en la cathédrale Notre-Dame de la ville.

Lire également le communiqué de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

source : http://www.diocese-limoges.fr

 

En savoir plus...

La crèche de la cathédrale

Une fois de plus, le sanctuaire de la cathédrale accueille une immense crèche tout droit sortie du village de Bethléem. Venez la voir si vous pouvez ou regardez la ici en photos.

En savoir plus...

Assemblée du Coeur de ville

Dimanche 2 décembre, 1er dimanche de l'Avent, nous nous sommes retrouvés près de 150 paroissiens des 3 paroisses du Centre-Ville pour échanger, débattre et proposer de nouveaux chemins pour annoncer l’Évangile dans la ville.

L'après-midi bien remplie autour de 5 ateliers : service, fraternité, prière, évangélisation, formation s'est conclue par l'office de vêpres chanté à l'église du Sacré Cœur et présidée par notre évêque.

Quelques photos...

En savoir plus...

Mot d'accueil pour l'ordination de Stuart Agnew

Avant chaque ordination, le candidat est présenté brièvement à la communauté rassemblée.

En savoir plus...

Album photos de l'ordination de Stuart Agnew

Le 10 novembre dernier au Dorat, Stuart Agnew a été ordonné prêtre pour le diocèse de Limoges au cours d'une magnifique célébration mise en images par le délégué épiscopal à l'information : Paul Perromat.

Cliquez sur le lien : Album photos

En savoir plus...