Actualités

PREPARATION DE LA DEUXIEME JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES 18 NOVEMBRE 2018

« Un pauvre crie, le Seigneur entend » (Psaume 33,7)

Faire en sorte que cette 2eme journée mondiale des pauvres soit connue et bien accueillie dans nos communautés et paroisses, en lien avec la journée nationale du Secours Catholique !

En savoir plus...

Recherche médicale et espérance chrétienne

De la révision des lois bioéthiques à l'espérance chrétienne. Quels repères ? Quelles attitudes ?
par le P. Emmanuel Dangin

Maison diocésaine

En savoir plus...

SALON DU MARIAGE 2018

Chrétiens du diocèse de Limoges, le stand "mariage à l'Eglise" a besoin de vous

En savoir plus...

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2018

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre.
Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires, lors de la semaine missionnaire mondiale : du 14 au 21 octobre. Ces animations se vivent en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses…

Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire :
elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.
L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Oeuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.

En savoir plus...

« Si une personne (…) cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? » (d’après le pape François)

« Après avoir été longtemps cachée, exclue, mal traitée, la réalité de l’homosexualité fait partie maintenant ouvertement de notre société française. Elle traverse nos familles, nos lieux professionnels et sociaux, notre vie en Eglise… quelque soit notre orientation sexuelle, comment ressentons-nous cette réalité. Quel débat crée t’elle en nous et avec les autres ? Quelle est notre attitude ? Avec qui en parlons-nous ? Pourquoi pas, sans jugement, sans a prioiri, sans stéréotype, en parler ?

Le diocèse de Limoges propose quatre soirées de réflexion

En savoir plus...

Respectons la dignité de la procréation !

A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Ethique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa position sur l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

En savoir plus...

Comme je souffre de tous les scandales

Mgr Pierre-Antoine évêque du diocèse de Limoges prend la parole ce jeudi matin 20 septembre dans Parole aux Églises SUR RCF.

A écouter...

En savoir plus...

le Service Diocésain des Aumôneries de l'Enseignement Public propose une journée de formation

"Aujourd'hui, comment mettre en œuvre différemment la Parole de Dieu dans nos rencontres avec les adolescents ?"

Cette journée sera animée par des membres de la compagnie "Sketch up" qui présentait les textes bibliques dans l'émission "Azimut 15", du Jour du Seigneur.

Public concerné : toute personne en mission auprès des enfants, des adolescents et des jeunes.

Cette formation aura lieu le samedi 22 septembre 2018, de 11 h à 17 h, à la maison diocésaine de Limoges.

Le buffet du midi sera offert aux personnes qui se seront inscrites au SDAEP (06 29 55 28 69 ou sdaep@diocese-limoges.fr) avant le mardi 18 septembre

Cette journée de formation sera suivie d'un spectacle de la compagnie "Sketch up", d'environ une heure "Katekaderate" (voir tract joint) qui est ouvert à tout public (libre participation aux frais).

En savoir plus...

LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT …

Et puisque le titre est toujours maintenant accompagné de la fameuse anaphore, « Moi, président », allons-y, en ouvrant ce changement par : « Nous, prêtres… »

En effet, dès le 9 septembre prochain, Nous, les P. RENARD, LARRIBE et VENITUS, seront chargés des paroisses Saint Martial et de la Cathédrale, soit 6 clochers en tout et pour tout, aidés par Mgr Perrier, le P. Montville et le P. Zango et une équipe pastorale renforcée pour l’ensemble.

 

En savoir plus...