News

Heureux les doux

“Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.” (Matthieu 5 ; 5)

Jésus nous présente la douceur comme un chemin vers la plénitude et vers la sainteté. Le message de Jésus renverse une fois de plus les apparences : si le monde semble appartenir aux puissants, c’est bien aux doux que la terre sera donnée !

Read more …

Déclaration du Conseil permanent des évêques de France à l’occasion du 2ème tour de l’élection présidentielle

Les Français sont appelés à voter pour le second tour de l’élection du Président de la République dimanche 24 avril 2022. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France souhaite à nouveau mettre sa déclaration de janvier 2022, l’Espérance ne déçoit pas, à la disposition des fidèles catholiques et de tous les citoyens, pour leur discernement et le choix de leur vote.

C’est à l’intelligence, à la conscience et à la liberté de chacun que s’adressent les évêques, avec la gravité que requièrent l’évènement, l’état de notre pays et les crises qui traversent notre monde. Les évêques du Conseil permanent rappellent aux catholiques l’importance de voter et de le faire en conscience, à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église.

Read more …

Pape François: la vocation de l'Église est l’évangélisation, pas les chiffres

Avec la diminution des vocations, il y a «le risque de vouloir chercher des vocations sans discernement adéquat». Telle est la mise en garde du Pape lancée lors de sa rencontre avec 38 jésuites à Malte, le 3 avril dernier, au cours de son voyage apostolique. Le texte de la conversation a été publié ce jeudi dans les pages de "La Civiltà Cattolica". SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr

Read more …

Les baptêmes d’adultes en 2022

Nous venons de vivre deux années fortement perturbées par la pandémie. Deux années, c’est la durée moyenne de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation eucharistie) et nous aurions pu nous attendre à une diminution du nombre de baptême d’adultes liées aux restrictions impactant les rencontres de préparation aux sacrements. Finalement, ce sont près de 4300 adultes qui reçoivent le baptême en 2022 en France. Le présent dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes et présente les principales données statistiques. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

la vieillesse, un temps pour cultiver la sensibilité de l’âme

Le Pape a continué son cycle de catéchèses sur la vieillesse à l’occasion de l’audience générale de ce mercredi 30 mars. Un cinquième épisode dédié à la «fidélité à la visite de Dieu pour la génération future», à partir des figures de Syméon et Anne, qui accueillent le Messie dans le Temple. François a invité les personnes âgées à affiner leurs sens spirituels, alors que l’esprit du monde tend à les étouffer. SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr

Read more …

Une prière qui nourrit !

Dans l’évangile de Matthieu, alors que Satan essayait de tenter Jésus dans le désert, celui-ci cite le Deutéronome : “L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

Read more …

Un long dimanche de fête !

Qui n’a jamais souhaité que la fête continue encore un peu ? Que le dimanche dure toute une semaine ? Et bien à Pâques, c’est possible !

Read more …

SOUTENIR NOTRE PAROISSE JUMELLE DE OUAHIGOUYA

Mardi 8 mars, Mgr Justin Kientega, évêque de Ouahigouya, nous présentait une situation toujours très préoccupante de son pays. Nos frères burkinabé  sont victimes du terrorisme et connaissent des conditions économiques difficiles, situation aggravée par le manque de pluie
Aussi nous venons encore vous solliciter. Certes la situation est dramatique à notre porte et vous êtes nombreux à soutenir nos frères ukrainiens mais les drames n'ont pas de frontières et se généralisent  dans notre monde de plus en plus violent.
Votre générosité a été importante pendant l'Avent et nous vous en remercions. Votre contribution a permis de couvrir une partie de la construction d’un préau.

Pendant de Carême, en méditant  l’Evangile de Matthieu 25, 31-46, essayons de poursuivre nos efforts et nos élans de générosité vis-à-vis du peuple burkinabé toujours en souffrance.

Nous comptons sur votre offrande de Carême par le biais de l’urne qui est mise à votre disposition dans le cœur de notre église ou pour les paroissiens qui souhaiteraient bénéficier de la déduction fiscale un bulletin de don à l’association Mil'Ami est à votre disposition sur la table de presse.

Grand MERCI à chacun

Bon de soutien Cathédrale

Association Mil'Ami

Read more …