News

3 façons de bien finir sa journée avec le Seigneur

Nos rythmes de vie, les soucis quotidiens, les angoisses que nous pouvons éprouver face à un monde secoué de crises … tout cela ne nous aide pas à bien dormir ! Nous pouvons avoir du mal à trouver le sommeil, souffrir d’insomnie et même redouter ce moment où l’on est censé s’abandonner aux bras de Morphée.

Read more …

Plongeons dans le Cœur débordant d’amour de Jésus !

Le troisième vendredi après la Pentecôte, l’ Eglise catholique fête le Sacré Coeur de Jésus. Plus globalement, le mois de juin est le mois associé au Cœur de Jésus. C’est donc une belle occasion de nous rapprocher de ce cœur débordant d’amour pour chacun de nous, de ce cœur qui ne bat que pour nous, de ce cœur infiniment miséricordieux.
Cette solennité, instituée suite aux demandes du Christ à sainte Marie-Marguerite Alacoque lors de ses apparitions à Paray-le-Monial, peut nous inviter à entrer plus profondément dans le mystère du Cœur Sacré de Jésus.

Read more …

Année ignatienne 2021-2022 : “Voir toute chose nouvelle en Christ”

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Elle se conclura le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace. « Voir toutes choses nouvelles en Christ », tel est le thème de cette année ignatienne pendant laquelle on célébrera ce qui rassemble tous les Ignaciens. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Le Synode 2023, «nouvelle étape» pour construire une Église de l’écoute

Les 9 et 10 octobre, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l'assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.

SOURCE : www.vaticannews

Read more …

Israël: les violences entre Juifs et Arabes inquiètent l'Église

Les affrontements entre le Hamas et l’État hébreu ne connaissent aucun répit. Cette flambée de violences s’accompagne d’émeutes intercommunautaires sur le sol israélien. Le vicaire patriarcal pour Israël, le père Kildani, dit craindre pour la coexistence entre Juifs et Arabes. SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr

Read more …

Le Pape institue le ministère de catéchiste

Le Motu proprio du Pape François "Antiquum ministerium", avec lequel le Pape François établit le ministère laïc de catéchiste, a été publié ce mardi 11 mai 2021. Il présente ce ministère comme une urgence pour l’évangélisation du monde contemporain. SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr

Read more …

Pèlerinages diocésains

Deux occasions pour partir en pèlerinages en 2021.
Ne les manquez pas !

Read more …

La dévotion pour la Vierge Marie : 3 exemples de saints

 

Lors de la crucifixion du Christ (Jn 19,26.27), Jésus dit à Jean : « Voici ta mère » et à Marie : « Femme, voici ton fils » plaçant ainsi Marie comme Mère de l’Eglise et nous faisant entrer par la même occasion dans la famille de Dieu. Le Seigneur a donc donné à tous les hommes la Vierge Marie pour Mère spirituelle afin qu’elle intercède pour nous.

Read more …

Saint Joseph artisan, à l’écoute de nos problématiques professionnelles

Saint Joseph est le saint patron des travailleurs et des artisans. Le pape Pie XII a instauré la fête de saint Joseph artisan, le 1er mai, jour de la fête du travail. Elle est distincte de la fête de saint Joseph en mars : ce patronage - les travailleurs - valait bien une fête en soi ! Saint Joseph était charpentier ; son travail lui a permis d’élever le Fils de Dieu, matériellement mais aussi spirituellement, en transmettant à Jésus l’art du travail qui construit.

Read more …