News

Pentecôte 2022

Nous vous invitons, avec tous les diocésains, à nous préparer spirituellement à cet événement, grâce à la lecture du beau livre-témoignage du pape François sur ‘être missionnaire aujourd’hui dans le monde’ : ‘Sans Jésus nous ne pouvons rien faire’. (vous trouverez sur des vidéos mises en ligne sur le site, la lecture du texte et des questions à partager). Une prière est proposée aux équipes liturgiques des paroisses pour les dimanches qui précèdent l’évènement.

Read more …

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements. L’Ascension fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Canonisations de Charles de Foucauld, Marie Rivier et César de Bus.

Le 15 mai 2022, le Pape François célèbre la messe de canonisation de dix bienheureux dont trois Français. Le Pape n’a pas célébré de messe de canonisation depuis le 13 octobre 2019, en raison de la pandémie. Dimanche prochain, des milliers de personnes sont attendues à Rome pour vivre ce temps fort. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Bénédiction du Khatchkar arménien

Le Samedi 23 avril, une messe d'hommage aux Arméniens victimes du génocide de 1915 et à tous les chrétiens d’Orient a été célébrée à la cathédrale Saint-Étienne à 9 h 30 en rite arménien en présence de représentants de l’Église apostolique arménienne et de Mgr Bozo, évêque du diocèse de Limoges. À 11 heures, aux jardins de l’Évêché, un khatchkar a été inauguré et béni inauguration et bénédiction, érigé en mémoire des victimes du génocide de 1915 et à celle des anciens combattants et résistants arméniens morts pour la France. Le 24 avril correspond à la journée de commémoration du génocide arménien.

Read more …

Burkina Faso: l’Abbé Victor Ouédraogo (37 ans), directeur de la radio Notre Dame du Sahel de Ouahigouya est décédé

L’Abbé Victor Ouédraogo est décédé dans la nuit du 24 avril 2022 selon un communiqué du diocèse de Ouahigouya. Il était précédemment le directeur du centre diocésain de communication de Ouahigouya et directeur de la radio Notre Dame du Sahel à Ouahigouya (Nord). Victor était venu plusieurs fois servir le diocèse de Limoges et particulièrement la paroisse de la Cathédrale. Beaucoup se souviennent de lui comme un prêtre qui aimait partager sa joie de vivre et de servir. il va beaucoup nous manquer. Il a été ordonné prêtre le 4 juillet 2015 à Bam. A 37 ans, il était très engagé dans la promotion du dialogue communautaire dans la région du Nord. En mars 2021, sous son leadership, le Centre diocésain de communication de Ouahigouya et l’Association Jeunesse pour le développement du Sahel (AJDS) ont initié le projet Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord. Il avait aussi initié la journée des communautés à Ouahigouya. «L’initiative de la Journée des communautés remonte à 2002. L’objectif qui sous-tend cet événement est, d’une part, de promouvoir le vivre-ensemble, la construction de la paix et, d’autre part, valoriser la parenté à plaisanterie »,expliquait t-il.

Read more …

Terres d’espérance : rencontres nationales du rural

Initié en 2020 par une quarantaine d’évêques, le rassemblement national rural “Terres d”espérance“ organisé les 22, 23 et 24 avril 2022 à Chateauneuf-de-Galaure (Drôme), veut proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de « Laudato si » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Église servante des plus éprouvés, des familles et de la société. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Pauline Jaricot, une femme de foi et d’action !

Suite à la reconnaissance de son premier miracle, Pauline Jaricot sera béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon.
Cette laïque, entrepreneuse lyonnaise du XIX ème siècle, s’est mise activement au service du Christ après avoir été profondément touchée par un sermon sur la vanité alors qu’elle avait 17 ans et vivait une vie mondaine.
Pauline imagine, entreprend, crée … Elle nous montre un chemin de sainteté au cœur du monde, ancré dans un catholicisme social et missionnaire.

“Je suis faite pour aimer et agir. Mon cloître, c'est le monde.” (Pauline Jaricot)

Read more …