Actualités

Prière près des reliques de Saint Martial – 16 mars 2020

Je rends grâces pour la foi qui se transmet de générations en générations dans notre diocèse. En particulier de la foi en la puissance d’intercession de son premier évêque Saint Martial. Je rends grâces pour les confréries qui entretiennent sa mémoire et son culte.

C’est Martial qui a apporté en Limousin le nom de Jésus-Christ et son Évangile aux débuts de l’évangélisation de notre pays. C’est par son intercession que nos compatriotes ont été délivrés du mal des ardents en 994. C’est lui que les confrères invoquent fidèlement tous les mercredis soir pour notre diocèse, pour toutes les intentions qui nous sont confiées.

Ce soir encore, de manière solennelle et grave, auprès de ses reliques, dans le cadre du huis-clos imposé par la situation sanitaire, avec les confrères présents, avec Mgr Justin, évêque de notre diocèse jumelé de Ouahigouya, et en communion avec les diocésains qui le peuvent, nous demandons à nouveau à Saint Martial d’intercéder auprès du Seigneur en ce temps d’épreuve.

Saint Martial, ami du Seigneur, toi qui vis en son Royaume, nous te prions de continuer de faire du bien et de nous montrer comment mieux ouvrir notre cœur au Sauveur que tu es venu nous annoncer, à Son Père et à l’Esprit d’amour.

O Dieu trois fois saint, par l’intercession de Marie ta Mère, de Saint Martial, et de tous les saints Limousins, délivre-nous du mal, de ce mal de l’épidémie de Coronavirus qui afflige la plupart des pays, toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

+ Mgr Pierre-Antoine BOZO

 

En savoir plus...

Aux catholiques du diocèse de Limoges

Note suite aux mesures de confinement prises par le Président de la République

17 mars 2020

+

 

Comme tous nos compatriotes, nous sommes tenus de respecter les normes édictées par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire exceptionnelle du moment. Ce qui signifie concrètement pour les catholiques :

 

- Les églises restent ouvertes quand c’est possible, mais il n’y a plus de célébration de messe en public ni le dimanche, ni en semaine. Les prêtres célèbrent les messes en privé aux intentions qui leur sont confiées et pour le peuple de Dieu.

 

- les baptêmes et mariages sont reportés.

 

- Les obsèques seront célébrées dans la stricte intimité familiale, à concurrence de 20 personnes, en aménageant la célébration pour tenir compte des « gestes barrières ». Les laïcs engagés dans la préparation et la célébration des obsèques seront dispensés de leur mission lorsqu’ils ont plus de 70 ans.

 

- Les prêtres éviteront de sortir et d’aller à la rencontre. Vous pouvez les contacter par téléphone. Ils se déplaceront en cas d’urgence.

 

- Les réunions pastorales sont annulées.

 

- Les différents services du diocèse, en particulier le service communication, le service de la catéchèse, le service de l’Enseignement catholique font en sorte d’assurer une présence par les réseaux sociaux pour permettre de continuer que la mission éducative, la mission d’évangélisation et de communion continue.

 

- Les services caritatifs se coordonnent et font leur possible pour que la mission de l’Église auprès des plus isolés et des plus vulnérables puisse continuer. Des dérogations sont données aux associations pour leur permettre d’accomplir leur mission. Vous êtes invités vous-mêmes à rester attentifs à vos frères et sœurs les plus isolées, les plus vulnérables en les contactant par téléphone et en signalant tout besoin urgent.

 

- La prière reste possible en tous lieux et en tout temps. Le service de communication du diocèse propose de nous aider à nourrir notre foi et notre vie spirituelle via le site internet et les réseaux sociaux. Le prochain numéro du Sillon ne pourra être disponible que dans la version digitale. Soyez attentifs à transmettre des informations et des moyens à ceux qui n’ont pas accès à internet.

 

- La semaine sainte ne pourra pas être célébrée en public. Le site internet du diocèse proposera des retransmissions.

 

Il nous reste à développer notre inventivité pour continuer de vivre selon l’Évangile en ce temps de crise, c’est le moment où jamais que notre charité se fasse inventive. Restons en lien ! Je prie pour que le Seigneur vous donne de grandir durant ce carême d’exception dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Saint Martial et tous les saints Limousins, priez pour nous !

 

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo

Évêque de Limoges

 

 

En savoir plus...

CORONAVIRUS

Suite aux dernières directives gouvernementales, tout rassemblement supérieur à 100 personnes est interdit, dans le but de freiner la progression du coronavirus.

En conséquence et jusqu'à nouvel ordre, nous sommes invités à maintenir autant que possible les célébrations eucharistiques en régulant la participation aux messes, tout en étant vigilant à ne pas dépasser ce nombre. Dans la plupart des paroisses de Haute-Vienne et de Creuse, cela ne devrait pas trop poser de problème. Invitons néanmoins les paroissiens à garder les distances nécessaires d'un mètre. Pour les églises qui accueillent habituellement plus de 100 personnes, chaque curé pourra mettre en place un dispositif d'accueil et de filtrage, ce qui permettra le maintien de la célébration de l'eucharistie.

 

Pour rappel, 

  • Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans  la liturgie,  à s’abstenir du geste de paix
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l'église

 

Merci de votre compréhension, je reste à votre disposition.

En union de prière,

En savoir plus...

Message de carême 2020 du pape François (texte complet)

« J’invoque l’intercession de la Très-Sainte Vierge Marie pour ce Carême »

En savoir plus...

Exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia

Exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia du Saint-Père au peuple de Dieu et à toutes les personnes de bonne volonté le mercredi 12 février 2020. Source : https://eglise.catholique.fr/

 

En savoir plus...

CONFERENCES DE CARÊME 2020 : LA CHARITE DU CHRIST NOUS PRESSE

« La Charité du Christ nous presse » écrit l’apôtre Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens. (2 Co. 5, 14)

Le carême est un moment privilégié pour prendre le temps de développer avec plus d’intensité les actes de charité. Pas seulement la petite pièce que l’on mettra de côté pour une œuvre, mais la manière de regarder et de nous comporter vis-à-vis de notre prochain. « Par-dessus tout qu’il y ait l’amour ». (Co. 3,12)

À l’initiative de la Communauté de l’Emmanuel et des paroisses du Cœur de Ville, nous vous proposons de vivre 5 vendredis de carême avec différents intervenants qui à leur manière développeront le thème de ce carême en ville.

 

En savoir plus...

BILAN DU PARCOURS ALPHA

Le parcours Alpha, organisé conjointement avec la paroisse Saint Luc, s’est terminé le jeudi 9 janvier. Cette belle soirée de clôture, où 34 participants se sont retrouvés a été l’occasion de dresser un bilan et d’entendre de beaux témoignages des uns et des autres.

En savoir plus...