Actualités

Journée mondiale des pauvres

Extraits de la lettre du Pape François à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres 2020

Tends la main aux pauvres

Nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Matthieu 25, 40). 

Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. Chaque année, avec la Journée mondiale des pauvres, je reviens sur cette réalité fondamentale pour la vie de l’Église, parce que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien.

Tendre la main fait découvrir - Tendre la main est un signe

La main tendue aux pauvres ne vient pas à l’improviste. Elle témoigne de la manière dont on se prépare à reconnaître le pauvre afin de le soutenir dans les temps de nécessité. 

Ce moment que nous vivons a mis en crise beaucoup de certitudes. Nos richesses spirituelles et matérielles ont été remises en question et nous avons découvert que nous avions peur. Nous avons mûri l’exigence d’une nouvelle fraternité, capable d’entraide et d’estime réciproque. 

C’est un temps favorable pour reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde.

 

Read more …

Attaque en la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice

Une attaque au couteau a eu lieu en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, dans le diocèse de Nice, vers 9 heures, le jeudi 29 octobre. Plusieurs personnes ont été mortellement touchées.

 NICE 3
 
 En ces heures douloureuses, les catholiques sont invités à prier avec ces mots :
Seigneur,
Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

Read more …

Messes en temps de confinement

Durant tout le mois de Novembre, retransmission des messes

les mercredi à 9h en direct sur YouTube de la maison diocésaine, avec les pères ainés (en différé sur R.C.F à 19h15)

les dimanches à 10h en direct de la cathédrale sur R.C.F et YouTube.

Retrouvez la chaine YouTube du diocèse de Limoges en cliquant sur le logo.

Vous retrouverez les vidéos archivées et le direct du jour.

Read more …

« Fratelli Tutti » : la lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015, c’est la troisième encyclique du pape François.

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.

 

SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Michael Lonsdale : « J’essaie d’être un chrétien qui vit humblement la parole de Jésus »

Suite au décès de Michael Lonsdale, le site de l’Église de France revient sur une interview publiée le 4 juillet 2011

Michael Lonsdale est un homme très occupé. A 80 ans, il mène de fronts plusieurs projets. Entre deux trains, une lecture, la préparation d’un travail sur Job, le comédien récompensé d’un César pour son rôle de Frère Luc dans Des hommes et des dieux est revenu, notamment, sur l’hommage et la rétrospective qui lui seront consacrés au Festival Paris Cinéma (2 au 13 juillet 2011). Non sans humour et détachement.SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Directoire pour la catéchèse, édition 2020

Un Directoire est un document de référence de des fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation, en premier lieu aux évêques, les premiers catéchistes de leur diocèse. Le nouveau Directoire pour la Catéchèse a été présenté en juin 2020 par Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. C’est l’occasion de rappeler ce qu’avait souligné avec force le pape François dans son discours aux catéchistes en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’année de la foi et du congrès international des catéchistes le 27 septembre 2013 : la catéchèse n’est pas d’abord quelque chose « à faire », un travail à accomplir ou le fruit d’un goût pour l’enseignement. Il insistait sur la vocation des catéchistes, sur « l’être catéchiste » et la qualité de la vie spirituelle de ceux qui ont la charge de la catéchèse. C’est avant tout le témoignage des catéchistes qui transmet la foi par « attraction ». SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …