Actualités

Communiqué de Mgr Bozo

Les réseaux sociaux et quelques médias se sont emparés d’une affaire locale, concernant le refus que, à les croire, j’aurais opposé au témoignage de Madame Caroline ***, victime d’abus sexuels voici trente ans, de la part d’un prêtre (extérieur au diocèse de Limoges). Ce témoignage devait avoir lieu à la maison diocésaine de Limoges, à l’invitation d’une association catholique, l’Action Catholique des Femmes(ACF).

Cela m’a valu quelques réactions outrées. Je réaffirme donc clairement ici ma totale détermination à m’engager dans la lutte contre les abus sexuels commis par des membres du clergé ou des acteurs de la vie pastorale de l’Église et à aider les victimes selon les normes qui sont en train d’être mises en place avec la Conférence des Évêques de France. Par souci de justice, je souhaite également donner un éclairage sur la soi-disant « censure » imposée à Madame ***.

L’ACF ayant demandé que mon secrétariat transmette aux mouvements et services du diocèse l’invitation à écouter le témoignage de Madame Caroline *** et ce témoignage devant avoir lieu à la maison diocésaine de Limoges, je suis entré en contact avec la responsable de cette association.

Les deux rencontres que j’ai eues avec Madame Caroline *** m’ont permis de recommander à l’ACF, pour que le débat prévu soit le plus riche et juste possible, d’inviter un autre intervenant à ses côtés.

Je regrette que Madame*** et moi n’ayons pu parler directement à propos de cette conférence comme j’ai cherché à le faire. Cela aurait évité de passer par ce déploiement médiatique qui a déformé la réalité, blessé Madame Caroline *** et laissé penser que je voulais faire obstacle au témoignage d’une victime pour protéger l’institution, ce qui n’est évidemment pas le cas. Il me semble que mon action dans ce domaine depuis mon arrivée à Limoges dément clairement une telle assertion.

Le 8 septembre 2019

+ Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (Source : http://www.diocese-limoges.fr)

En savoir plus...

UNE PLAQUETTE POUR LES EGLISES DU CŒUR DE VILLE

Toutes les informations que vous souhaitez connaître pour répondre à vos questions... Supplément papier du nouveau site Internet.

A prendre et à distribuer largement.

En savoir plus...

SOYEZ MISSIONNAIRES DU SEIGNEUR

Vous venez de recevoir un SMS... à découvrir ici... ou à prendre sur les tables de presse de nos églises.

En savoir plus...

Chœur diocésain

Depuis deux ans, les temps forts liturgiques du diocèse de Limoges sont régulièrement animés à la cathédrale par un chœur diocésain, sous la direction du Père Montville et de Sœur Delphine.

En savoir plus...

Concert GLORIOUS

Le Groupe Glorious reviens un an après, le vendredi 18 octobre pour une soirée de Louange et de prières exceptionnelle à l'Eglise du Sacré Coeur de Limoges ! Vous y êtes tous invités. Le Seigneur vous attend et veut vous y rejoindre !
Invitez vos amis. Dieu va faire des choses extraordinaires ! 
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/association-diocesaine-de-limoges/evenements/glorious-a-limoges

En savoir plus...

LE KT C'EST PARTI

Nouvelle année de KT. Retrouvez les rendez-vos prévus...

En savoir plus...

LETTRE AUX DIOCÉSAINS

Monseigneur Bozo, notre évêque, vous adresse sa seconde lettre pastorale.

cliquez sur ce lien pour al ire en ligne : LETTRE AUX DIOCÉSAINS

En savoir plus...

Lettre du Pape François aux prêtres, à l’occasion des 160 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney

Lettre du Pape François adressée à ses frères prêtres le 04 août 2019, à l’occasion des 160 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney, le curé d’Ars, nommé patron de tous les curés de l’Univers par le pape Pie XI en 1929, en faisant un modèle pour le ministère sacerdotal.

Source :https://eglise.catholique.fr

En savoir plus...

ÉGLISES DU CŒUR DE VILLE DE LIMOGES

Depuis cet été, un nouveau site internet a ouvert pour donner des informations sur les églises du Coeur de ville de Limoges.

vous pourrez le découvrir en cliquant sur : https://www.eglises-limoges-centre.fr/

En savoir plus...