Actualités

Place aux anges !

Le 29 septembre, l’Eglise fête saint Michel et les archanges. Quelques jours après, le 2 octobre, c’est la fête des saints anges gardiens. Ces deux fêtes sont l’occasion de nous poser la question de la place des saints anges dans nos vies. Avons-nous recours à eux ? Pensons-nous à leur confier nos prières ? Savons-nous nous laisser guider par eux ?

Read more …

“Monsieur le Curé fait sa crise"

Monsieur le Curé fait sa crise", le spectacle est une adaptation du roman best-seller éponyme écrit par Jean Mercier, publié en 2016.

Il sera joué le VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 à la Basilique St Michel à 20h30

RETENEZ BIEN LA DATE DES A PRÉSENT

Read more …

Un nouveau logo pour renforcer l’identité de notre diocèse !

Nous faisons donc le choix d’un logo et d’une charte graphique nouveaux, qui « libèrent » autant qu’ils fédèrent, pour donner une unité à la communication de notre diocèse. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’apporter de la modernité, un dynamisme et une ouverture en adéquation avec un diocèse en constante évolution. Plus aéré, il ouvre le diocèse vers l’extérieur.

Découvrez son évolution sur la chaine Youtube de notre diocèse via le lien ci-dessous !

https://youtu.be/z4AtDHXE3H4

Read more …

14 août : Maximilien Kolbe, martyr du nazisme

En 1941, le frère polonais franciscain Maximilien Kolbe (1894-1941) accepte de prendre la place d’un père de famille condamné à mort. Après plusieurs semaines d’enfermement, il trouve la mort au camp de concentration d’Auschwitz le 14 août 1941. Il a été canonisé par Jean-Paul en 1982. ll est vénéré par l’Eglise catholique sous le nom de « Saint Maximilien Kolbe ». SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

Que fête-t-on à l’Assomption ?

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. SOURCE : https://eglise.catholique.fr

Read more …

JMJ de Lisbonne 2023 | Prière d’engagement des français

A la fin du « Temps des français » du mardi 1er aout 2023 lors des JMJ de Lisbonne, et dans la dynamique d’un temps d’adoration eucharistique, il a été proposé aux 40 000 jeunes présents de se lever et de s’engager concrètement pour vivre l’Évangile au cœur du monde. Une démarche prophétique et très suivie. Trois engagements, non exclusifs, ont été proposés aux jeunes : se lever pour travailler à l’unité de l’Église, se lever pour servir les pauvres et les petits, se lever pour annoncer le nom de Jésus dans le monde.  Des dizaines de milliers de jeunes se sont levés. Comme une génération nouvelle qui entend la radicalité de l’Évangile et souhaite, à la suite de la Vierge Marie, se mettre debout pour vivre de la grâce de Dieu et la transmettre. A trois reprises, les évêques ont béni les jeunes. Cet engagement prépare aussi l’après-JMJ. SOURCE : https://eglise.catholique.fr
 

Read more …

Le Pape François à Marseille, programme officiel du voyage

Le Pape François se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre pour conclure les Rencontres méditerranéennes. Le Saint-Père passera un peu moins de 30 heures dans la principale ville française sur la Méditerranée. Il célèbrera une messe pour la première fois en France. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer le président français et de prendre la parole à quatre reprises. SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr/

 

 

Read more …

Prions pour les Journées Mondiales de la Jeunesse : intention de prière du Pape d’août 2023

Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie.

«François, en citant saint Jean-Paul II, nous dit que « si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune, et l’Église a besoin des jeunes ». C’est ainsi que commence la vidéo avec l’intention de prière du mois d’août, produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape, dans laquelle François répond directement aux questions de certains jeunes. Dans ses réponses, il leur rappelle également de suivre l’exemple de Marie qui « dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, elle ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de se mettre en chemin, en toute hâte, pour servir ». Et il termine la vidéo en souhaitant que ces JMJ soient « un germe du monde de demain. Un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs ».

Quand je vais à l’église, dans mon quartier, je ne vois que des personnes âgées. Est-ce que maintenant l’Église n’est faite que pour les personnes âgées ? 

L’Église n’est pas un club pour le troisième âge, pas plus qu’un club de jeunes. Si elle devient un club de personnes âgées, elle mourra. Saint Jean-Paul II a déclaré que si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune, et l’Église a besoin de jeunes pour ne pas vieillir.

Cher Pape François, pourquoi avez-vous choisi comme devise de ces JMJ « Marie se leva, et s’en alla en hâte » ?

Parce que Marie, dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de s’élancer, en toute hâte, pour servir et pour aider. Vous aussi vous devez apprendre, comme elle l’a fait, à vous mettre en chemin pour aider les autres.

Qu’attendez-vous des JMJ de Lisbonne ?

J’aimerais voir à Lisbonne un germe du monde de demain. Un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs. Nous sommes en guerre et nous avons tous besoin d’autre chose. D’un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile. Un monde où il y a de la joie, parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles et personne ne nous croit.

Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne nous aident, nous les jeunes, à nous mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par notre propre vie.

Read more …